LA BOMBE
Diffusée le 7 août sur Arte, cette captivante plongée dans l’histoire de la bombe atomique interroge le risque posé à l’humanité par cette nouvelle technologie.
En 1942, le colonel américain Leslie Richard Grove aspire à prendre activement part aux combats dans le Pacifique ou en Europe. A sa grande déception, on lui confie un projet extrêmement confidentiel : organiser une équipe de scientifiques dans le but de créer une bombe à énergie nucléaire. En bon soldat, il obéit et, en deux mois, il déploie un complexe industriel capable d’extraire l’uranium nécessaire à l’expérimentation de la bombe. La ville de Los Alamos sort de terre dans le désert du Nouveau-Mexique. Cette base ultra secrète rassemble biologistes, chimistes, physiciens, qui doivent fabriquer cette nouvelle arme.
Le témoignage de quelques chercheurs décrivant leur excitation et leur détachement d’alors est un des points d’orgue de ce film. Leur but se résumait, disent-ils, à gagner la guerre. Dès l’explosion de la seconde bombe sur Nagasaki, le 9 août 1945, la communauté scientifique se divise entre pro et anti-nucléaire.
Le documentaire ne prend pas position, mais énonce, avec pédagogie, les enjeux posés par cette arme de destruction massive. Comment gouverner, vivre, alors que l’humanité détient désormais les moyens de son anéantissement ? Mêlant archives, témoignages de scientifiques et regards d’historiens, cette leçon d’histoire imprégnée d’un point de vue américain est efficace.