Blog

Syrie : la révolution confisquée ? de Paul Moreira

A l’heure où la révolution syrienne semble acculée à la défaite, entre la pression du régime et des russes d’un côté et des groupes islamistes de l’autre, que sont devenus les révolutionnaires laïcs des premières heures ?

Paul Moreira a retrouvé Ali et un groupe de l’Armée Libre de Syrie qu’il avait filmé clandestinement en 2011. Ali était le chef d’un groupe d’hommes de la région de Edlib. Un personnage malicieux et attachant qui a été emporté par le recours aux armes. Aujourd’hui, il vit dans une grande détresse à la frontière, du côté turc, avec certains de ses hommes et toute sa famille.

Mais un de leurs camarades les a quittés. Ghazi est passé dans les rangs de Daesh.

Qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi ?

C’est l’histoire du dérapage de la révolution démocratique syrienne qui est raconté à travers un petit groupe d’hommes. Ils parlent sans langue de bois, ni faux semblants, comme s’ils retrouvaient un vieil ami. Leur histoire commencée dans l’espoir. Elle tourne à la tragédie.

En mars 2016, Ali repart combattre en Syrie. Mais cette fois, le pays a changé. Daesh est partout et il doit combattre avec des armes empruntées aux militaires turcs.

Au bout de trois mois, il est blessé et doit rentrer en Turquie.

Paul Moreira retourne le voir. Ali décrit un pays ravagé par des bandes d’adolescents suicidaires, manipulés par Daesh. Il a ramené des preuves, des images, troublantes d’enfants soldats et de destructions.

Et il accuse :  » Tout ça, c’est la faute de l’Europe, qui nous a lâchés… «